Plus de 2 Gb d'études CPGE Maths SUP et SPE
maths
informatiques
Physique chimie
Précis MP
Précis PSI
sciences industrielles pour l'ingénieur (SII)
cours maple
KLUB prepa SPE
CNC et concours Marocain
CNC et concours Français
Vous avez deux choix pour Télécharger les fichiers
I- Aperçu et Télécharger un par un
II- Télécharger par modules sous forme zip
Nom du fichier : CNC et concours français By ExoSup.com.zip
Taille du fichier : 446 MB
Nom du fichier : cours maple By ExoSup.com.zip
Taille du fichier : 24 MB
Nom du fichier : INFORMATIQUES By ExoSup.com.zip
Taille du fichier : 156 MB
Nom du fichier : KLUB prepa SPE By ExoSup.com.zip
Taille du fichier : 83 MB
Nom du fichier : MAK By ExoSup.com.zip
Taille du fichier : 241 MB
Nom du fichier : MATHS By ExoSup.com.zip
Taille du fichier : 697 MB
Nom du fichier : Physique chimie By ExoSup.com.zip
Taille du fichier : 318 MB
Nom du fichier : Précis MP By ExoSup.com.zip
Taille du fichier : 105 MB
Nom du fichier : Précis PSI By ExoSup.com.zip
Taille du fichier : 142 MB
Nom du fichier : Programme MPSI By ExoSup.com.zip
Taille du fichier : 658 KB
Nom du fichier : Sc Ind Ing By ExoSup.com.zip
Taille du fichier : 70 MB
Informations sur les Prépas scientifiques
Maths sup / Maths spé : les classes préparatoires scientifiques, pour qui et comment ?
Les 9 types de prépas scientifiques
Il existe de nombreux types de prépas scientifiques : voici les 9 principales par ordre d'importance : la MPSI est la plus élitistite, la prépa PCSI accueille le plus grand nombre d’élèves, soit un tiers des inscrits en 1re année de prépa scientifique.
1. La prépa MPSI : mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur.
Pour les bacheliers BAC S, passionnés de mathématiques et de physique, mais aussi d'informatique. Avec 18 h par semaine, les maths et la physique sont les 2 matières principales de la voie MPSI avec un axe très abstrait/théorique.
Concours visés : Centrale-Supélec, Concours communs polytechniques/CCP, Concours Ecoles des Mines, Concours e3a, Concours Mines-Ponts, Concours Télécom INT,Concours Travaux publics TPE/EIVP...
2. La prépa PCSI : physique, chimie et sciences de l’ingénieur.
Pour les bacheliers BAC S avec une formation équilibrée entre les différentes disciplines scientifiques, et accorde une large place à l’expérimentation (TP).
Concours visés : Centrale-Supélec, Concours Ecoles des Mines, Concours e3a, Concours Mines-Ponts, Concours Télécom INT,Concours Travaux publics TPE/EIVP...
3. La prépa PTSI : physique, technologie et sciences de l’ingénieur.
Pour les bacheliers BAC S, La prépa PTSI constitue une formation de haut niveau en sciences industrielles et en génie mécanique. Elle permet aux élèves de s’intéresser autant à la prédiction des performances des systèmes industriels qu’à leur conception.
Concours visés : banque d’épreuves communes PT, Arts et Métiers Paris Tech.
4. La prépa PSI : physique et sciences de l’ingénieur
Accessible en 2ème année uniquement : à partir des voies MPSI, PCSI ou PTSI, elle offre une approche transversale des mathématiques, de la physique et des sciences industrielles au service de l’étude d’objets technologiques complexes. La PSI comporte une forte proportion de TP (travaux pratiques).
Concours visés : les plus prestigieuses écoles d'ingénieurs généralistes et spécialisées.
5. La prépa BCPST : biologie, chimie, physique et sciences de la Terre
La prépa des sciences du vivant et des géosciences. Mathématiques mais aussi biologie et géologie. Principalement pour devenir ingénieur agronome ou vétérinaire.
Concours visés : écoles d’agronomie, de chimie, de génie biologique et de géosciences, ainsi qu’aux écoles vétérinaires (ENV).
6. La prépa TPC : technologie, physique et chimie.
Pour les titulaire de Bac STL, la prépa est composée de 2 années "sur mesure" pour permettre aux étudiants d’intégrer une école d’ingénieurs chimistes. Avec une admissibilité qui prend aussi en compte les notes du contrôle continu, le risque d’échec est considérablement réduit.
Concours visés : 14 écoles de chimie et de génie chimique ou l'École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux Grenoble INP-Pagora
7. La prépa TB : technologie et biologie.
La prépa TB accueille des bacheliers technologiques STL et STAV pour devenir ingénieur ou vétérinaire. Lors des concours, les candidats ne sont toutefois pas en concurrence avec ceux de la prépa BCPST, très proche dans ses programmes.
Concours visés : 2 concours dédiés de la banque Agro-Véto, écoles d’ingénieurs en agronomie, génie biologique, techniques agricoles et aux écoles nationales vétérinaires (ENV).
8. La prépa TSI : technologie et sciences industrielles.
Bacheliers STI2D et STL : l’étude de la chaîne de l’énergie, l’analyse de systèmes techniques et la mise en œuvre de solutions technologiques.
Concours visés : concours Centrale-Supélec TSI et concours commun polytechniques (CCP) TSI et l’école normale supérieure (ENS) Cachan.
9. Les prépas ATS (adaptation technicien supérieur) et post-BTSA/BTS/DUT.
Elles permettent à des diplômés bac+2 (titulaires d’un BTS ou d’un DUT industriel, toutes spécialités) de préparer en 1 an les concours des écoles d’ingénieurs. Les écoles d’ingénieurs, qui apprécient les candidats pluridisciplinaires, les accueillent volontiers.